Sur des marchés qui évoluent sans cesse, les entreprises doivent toujours être en alerte sur les nouvelles pratiques. Si elles se reposent sur leurs acquis, elles prennent le risque que leurs résultats en pâtissent. Face à leurs concurrents, elles tiennent à conserver leur compétitivité. Cependant, celle-ci s’exerce dans bien des domaines. Si l’on pense souvent à la notion de prix, ce terme est pourtant à envisager sous différents prismes, en fonction des objectifs de l’établissement. Communication, intégration d’outils, découvrez dans cet article nos astuces pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Qu’est-ce que la compétitivité de l’entreprise ?
Dans le monde de l’entreprise, la compétitivité se définit comme un ensemble de facteurs mis en place dans le but d’être rentable et de gagner des parts de marché sur la concurrence. On distingue deux types de compétitivité.
La compétitivité prix
Elle s’oriente sur les biens et services. Ses critères s’axent sur le rapport qualité-prix qui permet d’assurer une bonne rentabilité à l’entreprise. Ce type de compétitivité est facilement mesurable tant elle repose sur des indicateurs très pragmatiques.
La compétitivité hors prix (ou structurelle)
Celle-ci intervient lorsque l’établissement met en œuvre des moyens pour que ses produits ou ses services se démarquent, indépendamment des prix. Cela peut être directement constaté par le client, ou au contraire découler du fonctionnement interne de l’entreprise. Différents critères peuvent ainsi être mis en avant :
- l’image de marque ;
- le customer care ;
- l’éthique ;
- l’optimisation des compétences ;
- l’efficacité au sein de l’entreprise, etc.
Comment améliorer la compétitivité de l’entreprise ?
Informer son personnel
La communication interne est un élément clé pour la réussite d’une organisation. Tous les collaborateurs doivent savoir quelles sont les différentes tâches qui incombent à chacun et la dynamique dans laquelle elles s’inscrivent. Si ces informations ne sont pas portées à la connaissance de tous, les compétences des salariés ne seront pas optimisées. Les conséquences peuvent être néfastes, allant d’une situation de stress pour les employés jusqu’aux éventuels conflits et surtout un manque d’efficacité vis-à-vis des clients.
Pour que chaque agent sache exactement en quoi consiste sa mission, il faut développer des outils pour parfaire la communication. Les informations doivent ainsi naviguer dans les deux sens : le salarié prend connaissance de ses objectifs, et il dispose d’un moyen de faire remonter les données utiles au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce feed-back est essentiel pour pouvoir ajuster continuellement la méthodologie de travail. Vous aurez ainsi une analyse des points forts et des axes à améliorer. Chaque évolution devra donc faire l’objet d’une communication en interne, opérant alors en véritable cercle vertueux.
Définir des processus clairs
On a parfois tendance à remettre en question les compétences des salariés lorsqu’un dysfonctionnement intervient. Cependant, il s’agit bien souvent de lacunes dans les mécanismes de l’entreprise et l’absence de processus efficaces et définis. L’établissement de processus signifie la mise en place d’actions afin d’aboutir à un objectif précis tout en lui apportant de la valeur ajoutée. Ils peuvent être intégrés pour la gestion de l’entreprise, mais également pour en évaluer la performance et les axes d’amélioration. Ils peuvent ainsi être les témoins de dysfonctionnements et permettent d’identifier très clairement dans quelle phase ceux-ci interviennent. Définir des processus fonctionnels, c’est donc s’assurer du bon déroulement des opérations et de la capacité à rectifier le tir dans le cas contraire.
Utiliser la technologie sans modération
La performance d’une entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille. Il se peut que par période, sa compétitivité diminue.
Aujourd’hui, des outils existent pour optimiser l’efficacité des salariés au sein des établissements. La technologie doit être à leur service afin de faciliter leur exercice, notamment sur des tâches routinières à faible valeur ajoutée. En investissant sur des dispositifs d’automatisation, vous libérez vos collaborateurs de certaines tâches fastidieuses et vous pourrez ainsi rapidement en constater les multiples avantages :
- Intérêt des salariés : en leur retirant les tâches les plus répétitives, vous rendez leur travail plus stimulant.
- Évolution de l’entreprise : vos collaborateurs peuvent dès lors se concentrer sur d’autres projets nécessitant plus d’expertise.
- Gain d’efficacité : ces outils permettent de simplifier et d’optimiser les processus de manière à être profitables à toute l’entreprise.
- Réduction des coûts : vous faites de belles économies en supprimant les tâches les plus chronophages.
Depuis quelques années, ces dispositifs sont accessibles à toutes les entreprises. En effet, beaucoup de programmes ont été pensés comme des solutions clés en main pour les entrepreneurs, tels que les logiciels no-code (Trello, Airtable, etc.) Ces systèmes ont été élaborés pour être à la fois facilement mis en place dans les sociétés et utilisables par l’ensemble des collaborateurs.
Vous avez désormais plusieurs pistes pour améliorer la compétitivité de l’entreprise. En investissant dans des outils numériques et technologiques, vous bénéficierez d’une meilleure organisation, vous serez plus à même d’analyser vos performances et vos collaborateurs seront délestés des tâches les plus chronophages. Vous souhaitez savoir comment ces procédés pourraient s’appliquer dans votre établissement ? Demandez une démo et nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous les solutions les plus adaptées.