Sentir l’odeur du café qui se prépare dès qu’on se réveille, voir sa maison s’éclairer doucement de lumières chaudes sans avoir à sortir de son lit… Au quotidien, nous remarquons les bienfaits de la programmation de certaines machines et l’automatisation des processus. Ces avantages technologiques facilitent aussi la vie des entreprises en leur faisant gagner du temps et de l’argent !
Sommaire
Les bénéfices de l’automatisation des processus
Les bénéfices sont nombreux. Cela étant dit, ils peuvent être classés en trois grandes catégories.
La première catégorie est la mesure de grandeurs ou de données simples. L’automatisation de certaines machines ou l’usage de robots aident à enregistrer des données précises. Cela permet de se baser sur des faits clairs et de réduire les erreurs fondées sur des approximations ou des impressions personnelles.
La seconde catégorie est la reproduction de mouvements habituels ou la prise de décisions simples. Ces décisions ne nécessitent pas de jugements sur plusieurs critères et n’impliquent pas de réflexion éthique ou stratégique poussée. Les employés peuvent alors se focaliser sur des activités plus stimulantes et ils gagnent du temps sur les tâches ordinaires, voire pénibles.
La troisième catégorie est l’organisation et le calcul des données recueillies pour l’optimisation de procédés ou le développement d’une nouvelle stratégie entrepreneuriale. L’automatisation de l’analyse des données peut affecter tous les secteurs de l’entreprise : production, logistique, administration, ressources humaines, marketing…
Automatiser ses process pour le déploiement
Grâce aux nouvelles ressources technologiques ainsi qu’aux outils techniques et informatiques innovants, les entreprises disposent de multiples moyens d’assurer leur déploiement. Tous ces choix peuvent d’abord paraître déconcertants, mais ils offrent des solutions pratiques et économiques, quand ils sont judicieusement appliqués.
Dans les secteurs agronomiques ou industriels, l’automatisation des processus permet notamment d’optimiser les stratégies de déploiement en production. Les outils de programmation, les machines et certains automates robotisés permettent de mieux aménager le temps des ouvriers et participent à l’amélioration des conditions de travail. Dès lors, automatiser ses process procure une aide essentielle correspondant aux enjeux actuels à propos de la lutte contre la pénibilité du travail et pour le bien-être en entreprise.
Dans le secteur tertiaire, il est plus souvent question d’algorithmes, d’applications et de logiciels de programmation. La stratégie de déploiement touche surtout le traitement et l’analyse des données. L’automatisation des processus numériques a pour but d’aider les entreprises à développer de nouvelles stratégies et à communiquer plus sereinement en facilitant les transactions et en rassemblant logiquement des informations. L’utilisation et la diffusion de ces informations soulèvent des questionnements éthiques auxquels seuls des êtres humains bienveillants et bien formés peuvent répondre.
La sécurité des données : un challenge pour l’entreprise
La sécurité des données est au cœur des interrogations sociétales. Par exemple, dans la communication digitale, on traite de la gestion de cookies ou de RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Sans une programmation attentive des applications, les données peuvent être transformées ou encore rendues accessibles à quelques individus ou aux structures qui ne disposent pas toujours des meilleures intentions. L’erreur reste humaine quand il s’agit d’informatique ou de création technique.
Pour échapper à ces scénarios, nous conseillons plusieurs pratiques, afin d’établir une confiance numérique :
- le recrutement de développeurs et de data analysts formés à la protection des données,
- la formation régulière des employés à la cybersécurité et à la cyberdéfense,
- la veille hebdomadaire sur la sécurité des données,
- le renforcement de la sécurité physique des locaux et du matériel informatique,
- la transparence sur les usages et la protection des données de nos clients.
Bien que la sécurité des données comporte des challenges en constant renouvellement, l’automatisation des processus détient une autre problématique tout aussi palpitante !
L’orchestration au service de la performance
L’automatisation des processus sous-entend couramment une orchestration de ceux-ci, c’est-à-dire une organisation des tâches à accomplir. Certaines tâches peuvent être réalisées indépendamment des autres, mais d’autres tâches sont formées de plusieurs étapes qui imposent un ordre d’exécution stricte.
L’orchestration des processus permet le bon déroulement des tâches afin d’améliorer la performance d’une entreprise. De plus, elle souligne les étapes urgentes et importantes d’un processus. Elle confirme les priorités et annule parfois des missions inutiles. La mise en place de l’orchestration aide aussi à coordonner certaines étapes ou certaines personnes. Orchestrer les processus d’un projet, c’est également renforcer la cohésion d’équipe en rappelant les véritables savoir-faire de chacun.
Inspirée des méthodes agiles et des structures de design thinking, l’orchestration des processus imprègne les secteurs professionnels du développement et du conseil. Notre entreprise Deciderata aiguille ses clients dans la création de procédures et leur orchestration. Foldr, notre outil de gestion administrative, a été conçu avec la fervente intention de simplifier la gestion des dossiers. C’est un modèle d’automatisation des tâches administratives et de remplissage automatique de formulaire.
L’automatisation des processus en entreprise permet aux employés de se concentrer sur leur domaine d’expertise et d’approfondir leurs connaissances. Loin de remplacer l’humain, elle favorise le développement professionnel et personnel des acteurs économiques. Déléguant les tâches simples et répétitives aux machines, elle invite à redéfinir les postes de travail et l’organisation des entreprises. Un nouveau challenge pour les entrepreneuses et les entrepreneurs de demain !