Depuis qu’internet a vu le jour au début des années 2000, la communication s’est totalement digitalisée, et la population est de plus en plus connectée. À l’ère du tout numérique, la digitalisation des entreprises s’avère être essentielle, voire indispensable pour continuer à assurer une croissance saine. Les nouveaux outils digitaux ont un impact considérable sur la productivité et sont réputés être un véritable levier de performance. Il est par conséquent crucial pour une entreprise de s’adapter à ce nouvel environnement digital.
Digitalisation des entreprises : définition
Connaître sa clientèle et apporter une réponse rapide
À l’heure actuelle, le consommateur a des besoins de plus en plus précis et des attentes bien spécifiques. Il recherche un service de qualité. L’entreprise doit suivre cette nouvelle demande constante afin de répondre de la manière la plus rapide et la plus efficace possible à sa clientèle.
Posséder un site internet et être visible sur les réseaux sociaux est fondamental, mais ne suffit plus à conserver une bonne image de marque et à assurer une bonne productivité. Une entreprise se doit d’établir un rapport de proximité avec ses clients et d’avoir une connaissance approfondie de son public actuel et de ses prospects.
Pour une entreprise, se digitaliser c’est entrer dans un monde moderne. Un monde où la plupart des gens sont connectés en permanence et où tout est réalisable en ligne. Les informations doivent être facilement accessibles et consultables à la fois par les employés et les clients. Pensez-vous qu’il est dans l’intérêt d’une entreprise de demander à ses clients d’envoyer des documents par e-mail ou par courrier ? D’astreindre ses collaborateurs à classer des dossiers papier ou d’imprimer des pages et des pages ? De remplir des tableaux Excel pour mettre à jour les renseignements fournis ? Sans compter le risque de tout effacer par mégarde et donc de tout perdre !
Pour éviter cela, rien de tel qu’un outil de gestion performant qui permet de collecter et de centraliser toutes les données en offrant une vision globale des informations. C’est ce que l’on appelle la digitalisation des entreprises.
Gain de productivité et d’efficacité pour l’entreprise et ses salariés
Avec la digitalisation, les entreprises ont la possibilité de simplifier leurs processus et d’optimiser leur organisation. Les employés sont libérés de certaines tâches chronophages et parfois peu valorisantes.
C’est un véritable gain de productivité, d’énergie et de temps pour tous les participants. En optant pour des outils numériques, vous pourrez mettre en place des méthodes de travail simples et rapides et en tirer des bénéfices non négligeables tels que :
- Une amélioration du partage des informations entre l’entreprise, les employés et ses clients ;
- Un gain de temps considérable dans la saisie et la collecte de données et une diminution des marges d’erreur ;
- Une parfaite connaissance de votre clientèle et de vos prospects ;
- Une simplification des processus et un stockage sécurisé ;
- Une meilleure communication entre l’entreprise et ses clients ;
- Une plus grande satisfaction client.
En passant à la digitalisation, vos employés pourront se concentrer avec plus d’efficacité sur le cœur de leur métier. Vous pourrez atteindre vos objectifs en toute sérénité.
Pourquoi une entreprise doit-elle se digitaliser ?
Le marketing digital
La digitalisation d’une entreprise ne se limite pas à la simple utilisation des outils numériques. Les bénéfices sont multiples notamment sur la gestion des dépenses et sur la hausse de la rentabilité.
En interne, la fluidité du partage d’information favorise grandement la communication entre les différents agents, métiers et services. Cela permet d’obtenir une meilleure efficacité collective dans les actions du quotidien, mais également dans la réflexion et la prise de décision.
En ayant un regard complet sur les informations de ses clients, et un meilleur suivi des dossiers, une entreprise a plus de capacité à comprendre le comportement de son consommateur et peut plus facilement anticiper ses besoins. Cela améliore considérablement la partie marketing à mettre en place. La digitalisation est essentielle pour fidéliser sa clientèle, mais aussi pour drainer de nouveaux prospects grâce à un meilleur ciblage.
Amélioration de la satisfaction client
Côté clients, les bénéfices ne sont plus à démontrer ! De nos jours, les clients cherchent des solutions et des réponses rapides. Ils ne souhaitent pas perdre de temps dans l’envoi de leurs documents et n’ont pas envie de se déplacer pour une simple signature. Ils n’ont pas envie non plus de rester en attente au téléphone durant de longues minutes alors qu’ils pourraient se connecter de chez eux.
En se digitalisant et en offrant une interface dédiée à ses clients, une entreprise aura une meilleure image, une fidélisation plus conséquente et une meilleure satisfaction de la part de son public.
Les outils de la digitalisation des entreprises
Une nouvelle ère digitale et de nouveaux procédés
Numériser, collecter, ordonner ou encore piloter. Voici les maîtres mots qui renvoient à la clé de la réussite pour une entreprise et qui visent à entretenir son image et l’identité de sa marque.
Des outils numériques ont été spécialement conçus afin de simplifier l’organisation au sein d’une société. Parmi eux, certains permettent d’améliorer :
- Leur présence sur internet avec un site bien construit et bien optimisé ;
- La vente en ligne de leurs produits avec un site e-commerce ;
- L’automatisation des tâches grâce à des logiciels métiers adaptés ;
- Le pilotage des données et des statistiques, qui permettent une prise de décision plus rapide ;
- L’information régulière auprès des clients grâce à l’envoi d’une newsletter ;
- La communication grâce à la mise en place de système de chat instantané.
Le logiciel Foldr : une gestion administrative simplifiée
Les procédures administratives et la gestion des dossiers clients sont parfois très lourdes à gérer. Mais également à suivre ! Les données sont souvent recueillies par e-mail ou par papier. Il faut par conséquent créer un dossier, le stocker et assurer son suivi. Le pourcentage d’erreur, de perte ou d’oubli est souvent conséquent. Cela s’avère parfois pénible pour le client à qui on demande une information ou une signature, et ce, à plusieurs reprises pour un même dossier !
Grâce à son outil digital ultra performant, Foldr réunit 3 critères fondamentaux sur une seule interface : la gestion administrative des dossiers, le suivi et la conformité, et le pilotage des performances !
Un outil à la pointe de l’innovation qui va vous permettre de :
- Gagner en rapidité et efficacité ;
- Centraliser les données collectées ;
- Assurer une vision globale pour proposer un suivi personnalisé ;
- Conserver une traçabilité des intervenants et des informations ;
- Stocker les documents de manière 100 % sécurisée.
Foldr est entièrement personnalisable et s’adapte à tout type d’activité. Il suffit de le paramétrer selon vos besoins et votre secteur. C’est lui qui s’adapte à votre métier !
Débuter une transformation digitale est essentiel de nos jours, mais peut malgré tout s’avérer complexe. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans le cadre de la digitalisation de votre entreprise en vous offrant des solutions adaptées et personnalisées ! Une fois mis en place, vous ne pourrez plus vous en passer.